Pour cet article, j’avais très envie de vous présenter quelques produits que j’ai découverts ou redécouverts en arrêtant de consommer des produits d’origine animale.
Et j’ai en particulier quelques alternatives à la viande que j’aimerais vous proposer !

Nuggets Végétariens

La première chose que j’ai à vous présenter, ce sont ces délicieux nuggets oignon et blé.

Au niveau du goût, j’ai vraiment l’impression de manger des nuggets classiques. Maintenant, il faut avouer que ça fait un bon moment que je n’en ai pas mangé donc à vous de vous faire votre propre opinion à ce sujet, mais en tout cas, ceux-ci sont vraiment très bons !

Pour les préparer, je les fais revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle après les avoir légèrement badigeonnés d’huile. Cette étape est importante si vous voulez qu’ils soient bien croustillants à l’extérieur. Pour ma part, c’est comme ça que je les préfère. En plus, ils sont tellement moelleux à l’intérieur ! Bien plus que les nuggets habituels !

Pour les déguster, ce que je préfère, c’est de les utiliser dans des wraps agrémentés de guacamole et de quelques légumes (salade, tomate et autres, selon les envies du moment). Si ça vous dit, je vous en ferai une petite recette à l’occasion. Ça a l’avantage d’être simplissime et très rapide à préparer !

Émincés Soja & blé

J’ai testé plusieurs types d’émincés végétaux et je crois que pour le moment, ce sont les meilleurs que j’ai pu trouver (je vous parlerai des autres dans un prochain article). Ils sont très bons et très faciles à utiliser dans plein de recettes différentes.

Niveau texture, je crois que c’est là qu’ils font la différence avec d’autres émincés. Parce qu’ils sont bien plus fermes que d’autres produits que j’ai pu découvrir.  Du coup, pour les amateurs de viande, on se rapproche beaucoup plus d’une texture d’émincés de poulet par exemple.

Ça peut sembler anodin, mais pour ceux qui veulent se tourner vers une alimentation végétale, ça peut aider à faire la transition !

Pour les utiliser, c’est très simple ! Vous pouvez choisir des les faire cuire ou de les manger froids. Vous pouvez les utiliser pour des sandwichs ou des wraps (encore!), mais aussi pour n’importe quelle recette avec laquelle on aurait servi de la viande. Je les imagine très bien dans un risotto par exemple !

Haché végétal

Pour ce produit, je ne peux pas encore vous en dire beaucoup dans la mesure où je ne l’ai pas utilisé pour le moment (ça va venir très vite!).

Mais je peux déjà vous dire que j’imagine plein de recettes avec ce haché végétal : hachis Parmentier, lasagnes, bolognaises.

J’ai hâte de pouvoir vous en dire plus, parce que ça promet de belles recettes familiales s’il est à la hauteur en ce qui concerne le goût !

Guacamole

Avant de devenir végétalienne, c’est un produit que j’utilisais très rarement, allez savoir pourquoi. Ça ne faisait tout simplement pas partie de mon alimentation habituelle.

Mais finalement, c’est un super produit. L’avocat est connu pour ses multiples propriétés et bénéfices pour notre organisme. Personnellement, j’adore son goût et c’est surtout pour cela qu’il a définitivement intégré mes habitudes alimentaires (sous toutes ses formes d’ailleurs, pas seulement en guacamole).

Néanmoins, j’ai été très surprise de constater à quel point il est difficile de trouver un BON guacamole en grande surface. Les produits Ol del Paso par exemple, contiennent seulement 14% d’avocat environ. Non mais, c’est une blague sérieusement ? Le guacamole, c’est censé être de l’avocat écrasé avec quelques autres condiments seulement. 14% ??

Et la plupart des guacamoles qu’on trouve dans les supermarchés auront plus ou moins le même profil.
Celui-ci, en revanche, en contient 90%, ce qui me paraît déjà plus cohérent. Alors, c’est sûr que ça ne vaut pas un bon guacamole maison ! Mais ça a l’avantage d’être rapide et facile à utiliser au quotidien.

Pour ce qui est de son utilisation, comme je vous le disais plus haut, il me sert principalement à agrémenter mes wraps (oui, j’ai développé une addiction). Dites-moi d’ailleurs si vous avez d’autres idées pour l’utiliser !

Lait soja vanille

Bon alors forcément, quand on devient végétalien, on explore et ré-explore toutes les possibilités en termes de lait végétaux : amande, avoine, coco, riz, soja, noisette et j’en passe.

Pendant un bon bout de temps, j’ai laissé de côté le lait de soja. Parce que c’est le seul que j’avais déjà goûté avant mon changement d’alimentation et que je n’étais pas fan.

Mais récemment, j’ai redécouvert le lait soja vanille et depuis, il ne quitte plus mes placards !

Il a l’avantage d’être très doux (et plus sucré aussi …), ce qui fait que j’adore l’utiliser au petit-déjeuner. En plus, en terme de consistance, il se rapproche davantage d’un lait classique. Il est plus épais que le lait de riz ou d’amande par exemple. Là encore, ça peut aider pour la transition si vous voulez passer aux laits végétaux.

Là où je préfère l’utiliser, c’est quand je me prépare mes porridges le matin. Ça apporte beaucoup de gourmandise grâce à son petit goût vanillé et c’est un délice !

Voilà donc tous les produits dont je voulais vous parler aujourd’hui ! Il y en a encore plein d’autres, mais ça ferait bien trop long pour un seul article. C’est ce que j’aime dans ma nouvelle alimentation, je découvre plein d’autres possibilités en terme d’alimentation, de nouveaux goûts, de nouvelles textures… Je me suis rendu compte que je passais à côté de plein de choses jusque-là !

Du coup, ça m’a donné plein d’idées de recettes à vous partager sur le blog dans les prochaines semaines !

En tout cas dites-moi si jamais vous décidez de tester ces produits et n’hésitez pas à me donner vos avis et suggestions. Je pense que c’est important de partager un maximum sur ce sujet, parce que ça peut aider ceux qui hésitent encore (ou qui ne savent pas par où commencer) à sauter le pas !

À très vite les gourmands !