Le fait d’inscrire son enfant dans une colonie de vacances été peut-être une période très difficile pour les parents et pour les enfants. Surtout si c’est la première fois. Il est vrai que cette période est vraiment avantageuse pour les enfants. Mais cela est possible à condition que si elle est bien choisie. De ce fait, de nombreuses étapes sont à tenir compte si vous voulez que ça soit une réussite, il faut définir les besoins. Tenir compte des compétences et d’analyser les activités.
Colonie de vacances été : comment ça marche ?
Une colonie de vacances été est une période qui se passe en groupe et les conditions de vie ne sont les mêmes comme à la maison. Mais les parents souhaitent que leurs enfants bénéficient d’un encadrement de qualité. Pendant cette période, il faut que les enfants soient encadrés par des professionnels expérimentés de la colonie de vacances de confiance. En ce qui concerne l’hébergement des enfants, ils sont logés par chambres de 2 à 6 lits. Une colonie de vacances n’est pas toujours une période d’activité, souvent ils bénéficient de temps libre afin qu’ils puissent de seretrouver seuls.Il y n’a pas de sélection pour entrer dans une colonie de vacances, tous les enfants peuvent participer quel que soit leur adresse ou encore leur le niveau de vie. Pour y intégrer, il y a deux critères à connaître. La première est l’âge minimum et maximum pour faire entrer, en général c’est l’organisateur qui détermine cette date. Mais pour mieux gérer la colonie, il faut les diviser en groupe par exemple 6-8 ans, 10-12 ans et 15-17 ans. La deuxième concerne l’état de santé des enfants. L’ACM demande que les enfants qui participent à cette sortie soient en bonne santé. Alors, les parents doivent donner les informations exactes sur l’état de santé de leur enfant.
Colonie de vacances été : élargir le cercle social de l’enfant
Grâce à la vie en communauté dans une colonie de vacances été, un enfant apprend la vie en collectivité et se familiarise avec les autres enfants. Il apprend à développer son instinct naturel pour s’intégrer dans un groupe. Le fait d’envoyer son enfant dans une colo est très bénéfique parce que les diverses activités participent au renforcement de l’estime de soi et d’entretenir une relation durable avec les enfants de son âge. La colonie de vacance est une étape pour l’enfant d’élargir son horizon. Il peut connaître des nouvelles choses et de profiter de la nature.
Colonie de vacances été : combien d’animateur par enfant ?
Unecolonie de vacances étédoit être bien organisé afin que les séjours se passent sans problèmes. Que ce soit sur le côté sécurité que sur le côté pédagogique. Pour mener à bien cette sortie, il faut que les personnes en charge soient composées d’une équipe qualifiée et expérimentée comme des animateurs diplômés, des cuisiniers expérimentés et des agents d’entretien habiles. Pour encadrer les enfants et les jeunes, il faut qu’il y ait au moins un animateur pour huit enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans. Il faut aussi que tous les membres soient diplômés pour éviter les problèmes parce qu’il y a des contrôles réguliers. Les autorités compétentes font de la descente sur terrain pour faire des contrôles d’hygiènes et de la restauration.