jeudi, décembre 13
fitness et danse
Lifestyle

Routine Fitness & Sport – BBG et Danse

Cette semaine, j’avais envie de vous parler un peu de ma routine sport du moment, parce qu’elle s’est pas mal intensifiée depuis quelques semaines !

Il y a plusieurs mois, j’ai découvert le programme d’entraînement de Kayla Itsines, le Bikini Body Guide, qui allie sport et nutrition. C’est un programme assez intensif et je me suis lancée toute seule, chez moi. Mais l’inconvénient de le faire de son côté, c’est que la motivation a tendance à s’évanouir. Du coup, assez rapidement (au bout de 3 mois environ), j’ai laissé tomber l’entrainement.

Puis, au mois d’août dernier, je me suis réinscrite en salle. Pendant deux mois, j’y suis allée occasionnellement, pour faire surtout du tapis. Et puis, j’ai eu envie de reprendre un entraînement plus intensif début octobre.

J’ai donc adapté le BBG de Kayla Itsines à la salle de sport, d’une manière qui me motive et me convienne.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du BBG dans cet article, ce serait trop long. Mais je vais vous décrire ma routine jour par jour, sachant qu’elle inclut toutes les séances comprises dans le programme de Kayla Itsines.

Je fais également de la danse, trois heures par semaine, ce qui me permet d’augmenter encore davantage mon activité.

LUNDI – Cardio et stretching (1h15)

Je commence ma semaine en douceur, rien de trop brutal étant donné que le week-end, je ne bouge pas des masses.

Je commence par un peu de cardio, en faisant entre 35 et 45 minutes de tapis environ, en marche rapide. C’est ce qu’on appelle le LISS (Low Intensity Steady State), du cardio de faible intensité. Le but est d’atteindre 60 à 80 % de sa fréquence cardiaque maxi et de garder cette intensité sur la durée. Cela permet de brûler un maximum de calories sans soumettre votre corps à une tension trop importante. C’est un exercice qui me convient parfaitement, surtout que je déteste courir personnellement. Je préfère de loin une bonne session de marche rapide.

Ma salle de sport propose de nombreux cours collectifs, c’est ce que je préfère faire d’ailleurs. Donc le lundi, après avoir terminé ma séance de cardio, j’enchaîne avec un cours de stretching d’une demi-heure. Ça permet de se détendre, de relâcher toutes les tensions du corps et de gagner en souplesse. C’est une de mes activités favorites !

MARDI – Renfo et danse (2h15)

Le mardi est un peu plus intense, on rentre dans le vif du sujet ! Je commence par un cours de zumba d’une demi-heure. C’est court, mais intense. On bosse à la fois le cardio et les jambes, le tout sur des rythmes latinos. Moi qui aime la danse, c’est vraiment un moyen sympa de bouger !

Puis, j’enchaîne tout de suite avec un cours de pilates de 45 minutes. Et je crois que c’est vraiment mon cours favori. Il permet à la fois de muscler en profondeur tout son corps, de gagner en souplesse et de se détendre grâce au contrôle de la respiration sur lequel il se fonde. C’est un cours tout en douceur, mais très intense à la fois, c’est celui qui me donne le plus de courbatures ! On y fait beaucoup de gainage, on travaille l’équilibre et la force. Je suis fan !

Enfin, le soir, j’ai mon premier cours de danse de la semaine, du jazz, pendant une heure. Autant dire que le soir, je n’ai aucun problème de sommeil !

MERCREDI – LISS et danse (1h45)

Le mercredi est un peu plus soft. Je fais un tour à la salle pour une séance de LISS, de 35 à 45 minutes toujours. Pour ceux qui n’aiment pas la marche rapide, cette séance peut tout à faire être réalisée à vélo. On met une résistance faible à moyenne et on essaye de garder une bonne vitesse !

Puis, le soir, j’ai de nouveau un cours de jazz d’une heure. La danse permet vraiment de bosser l’ensemble du corps et le cardio, c’est très complet !

JEUDI – Renfo et Stetching (1h15)

Le jeudi, j’enchaîne deux cours collectifs à la salle. Je commence par le cours d’abdos-fessiers-cuisses. Et là, ça brûle pendant 45 minutes. C’est le cours qui se rapproche le plus d’une séance de torture ! Mais bon, je me dis que c’est pour la bonne cause, surtout que c’est celui qui cible le plus les zones que j’ai besoin de travailler. Parce que quand on est gourmande comme moi, c’est là qu’on stocke tout malheureusement !

Après un tel cours, rien ne vaut une séance de stretching pour détendre mes pauvres muscles qui, à ce stade, sont complètement tétanisés. Le BBG de Kayla Itsines recommande une séance par semaine d’étirements. Mais comme je fais de la danse, j’ai besoin de gagner et d’entretenir ma souplesse. Donc pour moi, c’est deux séances par semaine (en plus des étirements qu’on fait à la danse).

VENDREDI – LISS et Danse (1h45)

La journée du vendredi est presque identique au mercredi. Je commence par une séance de LISS à la salle de sport (toujours 35-45 minutes).

Puis le soir, j’ai un cours d’une heure de danse, classique cette fois. C’est un cours vraiment complet, on bosse l’équilibre, la force, la rapidité, le cardio, la souplesse. Tout ça concentré en un cours !

Voilà pour ma semaine sportive ! Enfin, le samedi et dimanche, je laisse mon corps se reposer un peu, le pauvre ! Et c’est une routine qui me convient vraiment bien. Au bout de deux mois, je vois vraiment des changements, c’est impressionnant.
Mais je dirais que ce qui me fait défaut pour le moment, c’est mon alimentation qui, en ce moment, n’est pas vraiment idéale… Donc il va falloir que je m’améliore sur ce point pour que les résultats soient optimisés.

Je suis consciente que cette routine n’est pas faisable pour tout le monde, elle me prend pas mal de temps. Mais l’idée générale est d’allier cardio et renforcement musculaire, avec si possible une séance de stretching dans la semaine. Il faut varier les plaisirs, trouver ce qui vous convient le mieux !

À votre de tour de partager votre routine, laissez-moi un commentaire pour m’en parler !