Vous me demandez parfois pourquoi je ne donne jamais de « mauvaise adresse » à Aix ou ailleurs, lors de mes périples. Je ne voyais pas l’intérêt de le faire, préférant consacrer mon temps (et le vôtre) aux jolies choses.

Et me voilà face au dilemme de vouloir, cette fois, vous éviter fortement non pas une adresse, mais carrément une destination.

Vous découvrirez malgré tout de petits joyaux sous le désastre. J’ai préféré ne pas prendre de clichés de la misère environnementale mais je vous l’expliquerai plus bas. A défaut d’un bon voyage, bonne lecture!

GRANDEUR ET DÉCADENCE

A Palerme, les palais se comptent par dizaines. Chaque rue et ruelle cachent de somptueux édifices, témoins de la grandeur de cette cité sicilienne.

quattro canti palermeLes Quattro Canti (les quatre chants), sur la Plazza Vigliana ont été mon coup de cœur. Quatre superbes façades que vous rencontrerez obligatoirement lors de votre visite du centre historique.

Le point positif, c’est que les principaux monuments à voir ou visiter sont géographiquement proches. Le point négatif, c’est que vous pourrez en visiter très peu, car la plupart sont ouverts deux heures par jour ou en pleine restauration, ou fermés pour cause de ruine post Seconde Guerre Mondiale.

Les photos ci-dessous montrent la Cathédrale de Palerme. Enfin, la moitié. L’autre étant couverte d’un immense échafaudage, caché par une toile tendue indiquant que cet espace est publicitaire, pour aider au financement des travaux de la Cathédrale. La toile doit attendre la marque bienfaitrice depuis bien longtemps, mais la soupe populaire continue à y être servie inexorablement.

 

week end palermePalais, Eglises, petites ruelles pavées, dans l’idée, Palerme est une ville qui mérite le détour. Seulement voilà, de très nombreux sites sont totalement laissés à l’abandon, tagués, ou tout simplement devenus des réceptacles à ordures.

LA VIE EST BELLE ?

Les Parlermitains ont un rapport aux déchets très particuliers…Ainsi, vous pourrez admirer des monticules de poubelles, à tous les coins de rues. Imaginez Marseille après trois semaines de grève des éboueurs et même là, je suis loin de la réalité.

Les enfants jouent au foot au milieu des ordures et derrière le jardin de notre appartement, nous pouvions voir un espace mi parking sauvage, mi décharge. Un matin, j’ai pu apercevoir deux fumeurs de crack à un mètre du portail de notre jardin. AMBIANCE.

theatro massimo palermeJe ne veux pas totalement jeter la pierre aux Palermitains. Ils paient de lourdes taxes d’ordures ménagères. Bon là, tu t’interroges. Mais pas très longtemps quand tu penses que tu es…en Sicile.

palerme avis voyageurS’il y a bien une expérience drôle en Sicile, c’est prendre un taxi. Rien à voir avec Marseille ou Paris, mais plutôt avec l’Inde ou le Vietnam (pour le prix, c’est similaire à la France).

Par exemple, le chauffeur a roulé deux kilomètres sur un zébra en pleine autoroute, doublé des poids lourds par la droite en se collant bien à eux pour être vu par les chauffeurs, pilé devant d’autres conducteurs qui adoptaient la même conduite. Je vous passe l’absence de connaissance de l’usage d’un clignotant, les deux téléphones portables et les dix appels reçus et passés (« Pronto! ») en vingt-cinq minutes.

Beaucoup de circulation en plein centre-ville et et donc beaucoup de pollution. Parfois, l’air était vraiment irrespirable. Les bâtiments sont d’ailleurs très encrassés, y compris dans de nombreuses ruelles où la circulation n’est pas interdite.

Pour traverser une rue à pieds, une seule solution: courir.

 

BONNES ADRESSES A PALERME

S’il y a UNE bonne adresse de restaurant à ne pas rater à Palerme, c’est l’Antica Focacceria S. Francesco. Des spécialités italiennes et siciliennes, à emporter ou à déguster en salle. A l’étage, vous pourrez également goûter aux plats à la carte.

antica focacceria san francesco palerme

bonne adresse palermeArancina (boulette de riz farcie et frite), panelle (galette frite), sfinciuni (sorte de pizza à la pâte très épaisse), involtini (à tomber!) vous ne pourrez qu’adorer cette cuisine populaire et pleine de goût!

L’Antica Focacceria San Francesco vous donne ses recettes à la carte!

meilleur restaurant palermeEn dessert, n’hésitez pas à tester le cannolo, un biscuit sec courbé et garni d’une crème à la ricotta et aux éclats de pistache.

 

CIOCCOLATERIA LORENZO

Près du port, nous sommes tombés par hasard sur un petit salon de thé – chocolaterie. Un endroit douillet et adorable où des paniers remplis de pelotes de laine et d’aiguilles attendent les clients désireux de s’adonner au crochet ou au tricot.

L’endroit propose ses propres chocolats mais aussi de nombreux desserts comme le cheese cake, le carrot cake, des cookies fourrés à la pâte chocolat-noisette, des petits sablés et une grande variété de thés.